Login

Accompagner la transition écologique Accompagner la transition écologique

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La durabilité de l'agriculture est le troisième motif de la réforme. Elle passe d'abord par trois grandes mesures définies au niveau européen dans le cadre du verdissement : la diversité des cultures, le maintien des surfaces en herbe et celui de surfaces d'intérêt écologique dont les modalités ne sont pas arrêtées.

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et le soutien à l'agriculture biologique doivent accompagner les exploitations qui s'engagent dans le développement de pratiques combinant performances économique et environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu'elles sont menacées de disparition. L'accent sera mis sur des effets de systèmes d'exploitation. Autrement dit, il ne faudra pas se contenter d'être «vertueux» sur une ou deux parcelles. Pour chaque exploitation, l'impact de la réforme sera le résultat global de la combinaison de tous ces outils et plus seulement les aides directes.

VALIDATION DE BRUXELLES

La France doit notifier ses choix avant le 1er août 2014. Les Régions ont déjà envoyé leur copie mi-avril concernant les aides du deuxième pilier. La réforme française sera confirmée définitivement avec la validation officielle de la Commission européenne fin 2014-début 2015.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement